Le beau monde de Laure Mi Hyun Croset

IMG_2524

Cela fait des mois que Louise Jeanneret prépare son mariage avec Charles-Constant de Cotton de Puy-Montbrun. Le choix du traiteur, de la salle, le plan de table, de la musique, et de la robe, il faut absolument que tout soit parfait car le moindre détail a son importance ! Mais finalement, munie de sa petite valise à roulettes, elle décide de prendre la poudre d’escampette et de laisser en plan son fiancé devant l’autel.

Était-ce la tension des préparatifs qui était trop lourde à supporter pour elle ? A-t-elle simplement eu peur de perdre sa liberté ? Peut-être simplement que c’est dû à ses origines modestes ? Elle, l’enfant trouvée qui épouse un homme de la haute-bourgeoisie française a-t-elle craint de ne pas être à la hauteur de ses noces ?

Pour ne pas perdre la face, devant les 500 convives et aussi pour ne pas gaspiller l’argent de l’organisation de cette somptueuse noce, les parents du marié décident de maintenir l’apéritif et même le repas. Quitte à prendre le risque que les gens plus modestes se mélangent avec les nantis !

Et aux grès des conversations les langues se délient, et une question demeure dans les esprits des convives : Au fond, qui est Louise ?
Une fille d’origine populaire qui a fait toute seule son éducation ou une monstrueuse arriviste ?
Une femme passionnée ou une femme complètement cinglée ?
Une amie fidèle ou une manipulatrice ?
Une amoureuse sincère ou une vulgaire opportuniste ?

Laure Mi Hyun Croset, nous offre un magistral roman ! Plus qu’un roman, c’est presque une étude sociologique du comportement des différentes couches sociales en société qu’elle retranscrit avec son écriture si délicate et fine.  Un pur délice.

Laure Mi Hyun Croset – Le beau monde – Éditions Albin Michel

signature

Un commentaire sur “Le beau monde de Laure Mi Hyun Croset

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s